captcharefresh

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

AddiSphère est un groupement de TPE ou PME spécialisées en fabrication additive ou impression 3D qui souhaitent avoir une représentation plus large en terme de savoir-faire, en terme géographique et en terme d’actions commerciales nationales. L’originalité est que L’organisation est collaborative ce qui veut dire que chacun amène de l’eau au moulin.

Loin d’être innocente cette organisation demande une relation tout à fait particulière entre les adhérents qui sont néanmoins quelque part concurrents.L’idée est que le partage est rentable ce qui n’exclut pas une réserve bien compréhensible. Concrètement la clé de voûte est un contrat particulier et sur-mesure qui lie les adhérents.

Pour ma part, Benoît VERSTRAETE, j’anime le réseau mais je ne conçois pas et je ne fabrique pas de 3D ce qui assure une gestion impartiale du réseau.

Depuis quelques années, grand nombre de sociétés se sont créées sur la spécialisation de la fabrication additive.À mon sens la fabrication additive est un métier à part entière, il s’agit de maîtriser la conception mais aussi la fabrication et surtout l’adaptabilité entre les deux. Cette technique étant très innovante ces sociétés ne bénéficient que rarement d’une formation propre à ce métier, leur savoir-faire est issus de leur propre expérience. Répondre à certain cahier des charges des industriels peut quelquefois être complexe pour des questions de spécialité machine et de volume d’affaires compte-tenu du temps encore assez long pour fabriquer les pièces. En résumé Il est difficile de répondre à toutes les demandes de À à Z pour une structure isolée. Sur le marché du prototypage, par exemple, une proximité géographique est souvent appréciée voir nécessaire.